Définition

Parcours Artistique

Presse

En ce moment

Définition

Diaminè

Diàmine composé, selon le Caix de DIA(volo)+(do)MINE, fusion occasionnée par l’usage commun de commencer une exclamation par une mauvaise parole & de la finir avec une bonne. – Exclamation familière qui dénote l’émerveillement, l’impatience, le dépit, etc. [voir aussi Diacine]
Diaminè

Origines

DIAMINE naît en 2003 en Bretagne de la volonté de Gaël  GUILLOT et  Lucia  FARELLA  de faire revivre les musiques et traditions festives populaires. Entre Tradition et recherche anthropologique, ils partent à en quête des dépositaires des traditions musicales orales d’Europe et d’ailleurs.

Issu des profondeurs du Grand Sud Italien, notre répertoire se nourrit de rythmes enfflammés, aux harmonies sensuelles, riches de la diversité des échanges et portées par le vent du voyage et des énergies nomades.

Riche d’une musique ambrée et chaleureuse, la compagnie DIAMINE va de tarentelles en Pizziche, passant par le jazz manouche, le blues, le rock… usant d’instruments symboliques traditionnels et endiablés pour raconter la vie, la mort, le feu, la terre, l’amour, la tendresse, la joie de vie et la transe

Biographie

Curiculum Curicula...

En quelques mots

Après un intense parcours en danse classique & Modern Jazz, Lucia rencontre plusieurs musiciens & danseurs traditionnels du sud de l’Italie d’où elle est originaire, & grâce auxquels elle retrouve le chemin de ses ancêtres, explorant les chants & danses de cette musique de transe qu’est la Tarantelle.

En détails

En 2002, elle entre en contact avec la compagnie ‘Teatro Aperto’ de Vittorio Cosentino [Bari], où elle découvre les techniques de la Comedia dell’Arte & les disciplines circassiennes.

Originaire du pays de Brocéliande, Gaël passe une dizaine d’années dans les rues & pubs de Bretagne où il se produit en concerts & animations musicales, rencontre musiciens & artistes de tous horizons [Blues-Rock, Irlandais, Flamenco].

En 2000, il intègre l’association Jongle & Rit de Rennes & y découvre le milieu des Arts de la Rue rennais. Suite à un stage d’observation à l’École de Cirque Balles à Fond [Quimper], il rejoint l’équipe du réseau Manifeste A.R.A. [Animation & Recherche-Action] au sein duquel il participe au projet Michto la Caravane autour de l’animation de rue & d’ateliers pédagogiques.

En 2002, il reprend, avec quelques autres, le projet ‘Michto’ pour 4 mois d’itinérance à travers l’Europe [République Tchèque, Roumanie, Italie, Portugal]. C’est alors qu’il rencontre l’association Cartage, dont fait partie Lucia.

De retour en Bretagne, une bonne partie de l’équipe Michto se retrouvera à l’Ecole de Cirque Balles à Fond de Quimper [29], rejointe par Lucia & son amie Teresa.

Ensemble, lors du festival ‘Le Temps des Cerises’ de Brest, ils fonderont en mai 2003 le ‘Bœuf Circus’ [Musique & numéros de cirque] & écumeront les rues de Bretagne et d’ailleurs [Les Italiennes de Clisson, Rendez-vous Contes à Quimper, Les Artist’chauds de Cléder, les villes & villages de Roumanie & d’Italie du sud…].

Suite à ces quelques années d’expérience en commun, Lucia & Gaël fondent en 2005 le duo Diaminé, initiant une recherche autour des traditions populaires & des musiques de transe.

D’octobre 2005 à octobre 2007, ils accompagnent la Compagnie A Corps Donnés sur la création du spectacle ‘Crescendo’, sorti le 1er mai 2007 sous le titre : Eloge du Couple [& autres cabrioles], sous la direction artistique de Léonor Canales

En partenariat avec le Ty Théâtre des Margoden [Gouesnach], ils réalisent en 2007 une bande son pour un spectacle de marionnettes [‘Rêve Bohémien’].

Le 21 mars 2008 sort leur nouvel album ‘Radish’, qui reprend tant des morceaux de la tradition tarantiste que des compositions issues de leurs diverses collaboration ou de nouvelles créations. Radish’ [Racine en dialecte méridional] est l’album des origine, un point de vue sur les multiples influences qui ont données son timbre à ce duo explosif.

Été 2008 – La “Balade Contée” : Création d’une balade contes & musique du monde pour la rue, en collaboration avec Laurence DURAND, une conteuse clown finistérienne.

Été 2011 – “Au Fil du Rêve” : Adaptation en rue d’un spectacle de marionnettesà fils avec la Cie du Théâtre de la Grande Rue de Bruno & Darlen FRASCONE (49). Tournée de rue en Sardaigne.

Septembre 2010 – Février 2012 – Ra Pa Poum Pa : Création d’un spectacle pour Tout Petits, recueil & mise en jeu de comptines et berceuses du Monde autour de la transmission de la langue maternelle [Accompagnement artistique : L. DURAND, G. LAZZARA, L. CANALES, P. FIGARO]

Janvier – Octobre 2013 – Luskell’ : Édition d’un support pédagogique et musical sur le thème des berceuses et comptines du Monde, à destination des familles et des professionnels de la Petite Enfance. Mise en musique de berceuses traditionnelles collectées auprès de familles immigrées en Bretagne. Création d’un support pédagogique accompagnant le CD, promouvant la transmission des langues maternelles et le plurilinguisme précoce.

Décembre 2012 – Concert Luskell’ : mise en place d’un concert interactif plurilingue à destination des 3-9 ans, sur la base des chansons du CD.

Revue de presse

Suivez notre parcours à travers les articles de presse…
Une sélection ci-contre vous est donnée en aperçu.

Consultez nos archives de presse

Newsletter

Recevez notre newsletter